Quels modes de chauffage envisager pour une maison neuve RT 2020 ?

 

Si vous souhaitez faire construire, vous vous demandez peut-être quel chauffage choisir pour une maison neuve RT 2020. La question est légitime, car la RT 2020 change beaucoup de choses et les technologies de chauffage ont sensiblement évolué depuis 2012, année de la RT précédente. Voici un tour d’horizon des modes de chauffage pour une maison neuve en 2022.

Qu’est-ce que la RT 2020 ?

La RT 2020 est en réalité officiellement nommée RE 2020, car le nom est passé de Réglementation thermique à Réglementation Environnementale. Dans la mesure où le grand public évoque plutôt la RT 2020 que la RE 2020, nous gardons ce terme pour la suite de l’article.

La RT 2020 est une réglementation s’appliquant à tous les bâtiments construits après le 1er janvier 2022. Elle précise une consommation d’énergie très basse par m² et impose la réalisation d’un bilan carbone complet du logement (construction primaire des matériaux et démolition du bâtiment comprises).

La RT 2020 pour une maison individuelle est une obligation qui conditionne l’obtention du permis de construire, aussi on ne peut pas y déroger. Savoir quel chauffage choisir pour une maison RT 2020 est très important, car le propriétaire peut visualiser le confort de chauffe envisagé et, le cas échéant, demander des modifications auprès du maître d’œuvre.

Quels sont les modes de chauffages recommandés pour une maison neuve RT 2020 ?

Les modes de chauffages pour une maison neuve en 2022 sont principalement très peu énergivores et ne font pas appel à des énergies fossiles. On distingue 3 grandes catégories.

Les pompes à chaleur

 

La pompe à chaleur air-eau est actuellement le meilleur chauffage, et ce, tant en construction qu’en rénovation. Une PAC (Pompe À Chaleur) est un appareil pouvant puiser des calories dans un médium extérieur : de l’air, de la terre ou de l’eau. En effet, il existe des calories jusqu’à -273°C, le zéro absolu.

Ainsi, une PAC peut puiser les quelques calories qui restent dans l’air ou dans la terre, même au plus froid de l’hiver. Durant longtemps, sous -10°C la rentabilité n’était pas évidente, mais les progrès technologiques permettent désormais de bénéficier de performances stables jusqu’à -25°C.

Une PAC fonctionne à l’électricité, mais là où un convecteur utilise 1W d’électricité pour restituer 1W de chaleur, une PAC utilise 1W d’électricité pour restituer de 3 à 6 W de chaleur. On produit ainsi plus que l’on consomme, et on fait des économies de chauffage très significatives. Pour ces raisons, la PAC est presque une obligation pour les maisons individuelles RT 2020.

Notez que la plupart des PAC peuvent chauffer un logement et produire de l’eau chaude sanitaire.

 

Les chauffages solaires

 

On peut installer un chauffage solaire PDS ou à ballon. Ce système propose d’installer des panneaux thermiques sur la toiture, qui font monter en température l’eau contenue dans le circuit de chauffage.

Si cette possibilité est non seulement respectueuse de la nature, mais bénéficie aussi d’un fonctionnement gratuit, elle ne constitue un mode de chauffage autonome que sous les latitudes les moins froides.

Dans la majorité des régions de France il s’agit d’une solution d’appoint permettant de faire baisser la consommation énergétique au m² et pouvant alors faciliter la certification RT 2020.

On associe généralement un chauffage solaire à une PAC, à une chaudière à biomasse ou à un poêle, car elle parvient à diminuer la consommation d’électricité ou de combustible.

 

Les chauffages à biomasse

 

Les chauffages à biomasse sont de plus en plus populaires, notamment face à la hausse des prix de l’électricité. Ces modes de chauffage proposent de brûler du bois et des dérivés de bois. Il peut s’agir :

  • D’une chaudière à bois.
  • D’une chaudière à granulés.
  • D’un poêle à bois.
  • D’une poêle à granulés.

Un mode de chauffage à biomasse permet l’application de la RT 2020 à une maison individuelle car la production du bois brûler provient de sources très bien gérées. La combustion de ces chauffages est désormais très bien maîtrisée et le rendement s’avère très élevé.

Si le logement est très bien isolé, et l’application de la RT 2020 à une maison individuelle l’impose, on peut assurer tout le chauffage à l’aide d’un simple poêle à bois ou à granulés. Certains, notamment ceux qui désirent bénéficier d’une maison 100% passive, pourront opter pour un poêle de masse, encore plus efficace.

Quels modes de chauffages sont proscrits par la RT 2020 ?

Pour savoir quel chauffage choisir pour une maison neuve RT 2020, il est également judicieux de déterminer quels sont les modes de chauffage que l’on ne peut plus utiliser.

 

Les chauffages au fioul

 

Les chaudières au fioul ne sont désormais plus compatibles avec les toutes dernières réglementations thermiques. Le chauffage d’une maison neuve en 2022 ne peut donc absolument pas faire appel à une chaudière à fioul. Ce carburant est en effet non seulement très dangereux pour l’environnement, mais de surcroît il s’agit d’une ressource fossile, dont l’exploitation pose problème.

Par ailleurs, les chaudières au fioul ne sont plus autorisées à l’installation dans la majorité des cas dès 2022, même en rénovation. Cette interdiction par les pouvoirs publics vise à réduire l’impact des hydrocarbures sur l’environnement et notre société.

Les chauffages au gaz

 

Les chaudières au gaz subissent le même sort que les chaudières au fioul et sont peu à peu retirées du marché, comme c’est déjà massivement le cas dans les pays nordiques et en Grande-Bretagne.

Le gouvernement a en effet voté leur interdiction progressive à partir de 2022 dans les bâtiments neufs individuels et à partir de 2025 dans le collectif.

Vous pouvez donc facilement savoir quel chauffage ne pas choisir pour une maison neuve RT 2020, même si votre parcelle se trouve à proximité du réseau gazier, cette possibilité vous sera tout simplement refusée et le permis de construire ne passera pas.