Ravalement de façade Orléans

Besoin d’un ravalement de façade à Orléans ? Faites appels à nos artisans partenaires qualifiées sur Orléans, dans le Loiret !

VOTRE DEVIS SOUS 24H !

Prix et devis ravalement de façade Orleans

Le prix d’un ravalement de façade à Orléans se situe généralement entre 20 à 25€ du m² ravaler pour une prestation entré de gamme. Tout d’abord, il faut savoir que le prix d’un ravalement façade varie suivant la prestation voulue (façade en pierre, rénovation complète, etc.), le type de finition ou encore de sa surface. Nous pouvons établir un devis rapide dans un délai de 24h à 48h, en proposant toutes les protections suite au déconfinement du corona virus.

Ravalement de façade Orléans

Vous êtes du Loiret (45000) et vous souhaitez obtenir des informations sur votre futur ravalement façade à Orleans ?

Réalisez votre devis en ligne gratuitement pour tous vos travaux de ravalements !

Facadier Loiret

Vous rêvez d’un ravalement de façade adapté à votre maison/ immeuble ?

Nos artisans façadiers partenaires basés à Orleans , sauront vous prodiguer des conseils et vous accompagner dans votre projet afin que celui-ci prenne vie. Demandez simplement votre devis sur cette page et un artisans qualifié à Orléans vous recontacte. 

Ravalement de façade

Pour le décapage ou le nettoyage de façade de même que pour les finitions pour ce qui est de la peinture, de la lasure ainsi que l’enduit, sachez qu’il a de nombreux types d’interventions et de matériaux utilisables pour ravaler la façade de votre maison.

Donc faites confiance à nos professionnels facadier dans le Loiret ! Nos artisans qualifiés vous guideront dans vos choix d’un ravalement adaptée à vos envies et à votre budget et assurerons un travail de qualité !

exemple de facade orleans loiret
ravalement facade coloris
ravalement de facade à orléans
Les bonnes raisons de s’engager dans le ravalement de façade

Nombreuses sont les raisons de ravaler les façades de sa maison.

Amélioration de l’esthétique et de l’apparence de l’immeuble

Il est indispensable de se lancer dans le ravalement pour des raisons esthétiques. Il est possible que vos murs se dégradent à cause des intempéries et de l’usure liée au temps. Du coup, il pourrait que vos façades aient un aspect délabré à cause des salissures, de l’accumulation de mousse, des fissures et d’autres défauts.

Le ravalement vous donne la possibilité de redonner vie à votre façade en le modifiant et en le personnalisant. Vous pouvez choisir l’aspect que vous voulez, le type de revêtement utilisé, la texture, la couleur jusqu’à avoir la finition désirée.

Cela vous est bénéfique si vous envisagez de mettre votre immeuble en vente. Les travaux vont le rendre plus attractif. L’acheteur sera facilement séduit à l’acheter en sachant qu’il n’y aura pas de travaux à réaliser et que les murs sont bien entretenus.

C’est une sorte de gage pour assurer l’acheteur. Une façade bien entretenue rehausse la valeur de la maison.

Amélioration de l’isolation thermique

L’inefficacité de la performance de l’isolation thermique de votre habitation est une raison qui vous pousse à effectuer un ravalement de façade. C’est une occasion parfaite pour améliorer l’isolation thermique par l’extérieur. Vous pouvez poser de différents matériaux isolants comme le bardage ou de l’enduit isolant sur votre façade. Pourquoi ne pas poser une ITE ? Une meilleure isolation par extérieur vous donne la possibilité de faire des économies d’énergie et de réduire la facture. L’utilisation du climatiseur sera réduite puisque l’isolation thermique est optimale.

Les légères fissures et les petits trous sur les murs peuvent nuire à ma performance de l’isolation thermique et phonique. La remise en état de la façade permet de profiter du confort grâce à une meilleure isolation.

Amélioration de la longévité de la construction

Ce type de travaux consiste à la réparation et à l’élimination des imperfections pouvant mettre en péril la structure de votre immeuble. Le ravalement est indispensable pour réparer les défauts comme fissures actives. Ces derniers sont les principales causes de la détérioration d’une façade.

Cela vous permet également d’éviter les infiltrations d’eau pouvant fragiliser votre logement et endommager l’intérieur. Cela contribue à la longévité du bâti.

Les étapes à suivre pour ravaler sa façade

Pour que le ravalement de façade se déroule comme sur des roulettes, il est préférable de contacter un façadier ou une entreprise spécialiste en ravalement de façade. Si vous voulez le faire vous-même, voici quelques conseils et les étapes pour réaliser la tâche.

Nettoyez ou décapez la façade

Le nettoyage est crucial. Cette étape permet d’évaluer les dégâts et de diagnostiquer les défauts du mur pour pouvoir le réparer ensuite. Il existe une panoplie de méthodes de nettoyage de murs comme le sablage, le nettoyage haute pression et le gommage. La méthode varie en fonction de la surface à décaper et des matériaux. Cela vous aide à déterminer les pathologies dévastatrices.

Préparez le chantier

Pour éviter tout risque d’incident sur le chantier, il est fortement conseillé de soigner méticuleusement le ravalement de façade. Cela permet de sécuriser les travailleurs et de garantir la rapidité des travaux. Cette première étape consiste à :

  • Faire une demande d’autorisation de pose d’échafaudage ;
  • Mise en place de la structure et des équipements de protection ;
  • Pose d’échafaudage pour un chantier supérieur à 3 mètres de hauteur ;
  • Pose d’échelles mobiles pour un chantier qui ne dépasse pas 3 mètres de hauteur ;
  • Installation de bâches et plastiques spéciaux pour la protection des sols : ce procédé est obligatoire. Cet équipement recouvre l’ensemble de la façade pour éviter les risques de projections et pour que les travaux se déroulent en toute sécurité.
Préparez et réparez le support

Avant que vous n’appliquez de la peinture ou d’enduit, il est important que les façades soient préparées. En fonction de son état, il est indispensable de faire les rénovations, le nettoyage et la préparation du support.

Au cas où il y a des mousses, procédez à la démoussage avant de le nettoyer. La décontamination est également essentielle.

Pour un support non adhérent, il faut réaliser une reconstitution et un piquage pour garantir une meilleure accroche. Si celui-ci est encore couvert de peinture, vous devez l’enlever par décapage thermique ou chimique.

Vous devez ensuite reboucher les fissures. Il existe plusieurs techniques de consolidation et de rebouchage comme les entoilages façon pontage, les joints élastomères, l’agrafage et le harpage.

Il est également essentiel de reboucher les remontées d’humidité. Pour mettre en place une barrière étanche, vous devez poser un joint hydrofuge en pied de mur. Il est fortement conseillé de laisser un temps de pause pour que le support sèche.

Traitez les murs

Le traitement des murs fait partie des travaux de ravalement incontournables. Cela consiste à ajouter des joints de dilatation ou des joints de façade pour prévenir la détérioration de la performance thermique. Il faut également combler les fissures pour éviter les infiltrations d’eau.

Effectuez la pose d’enduits

Après avoir nettoyé et traité la façade, vous devez l’enduire pour le protéger contre les intempéries. L’enduit joue le rôle de protecteur. Par ailleurs, celle-ci garantit l’étanchéité des murs. De plus, c’est l’atout primordial pour assurer l’esthétique de la façade.

Les différents types de revêtement pour une façade

Il existe un large choix en matière de revêtement de façade. Vous pouvez choisir le type de revêtement qui convient aux différents types de ravalement et de design de votre maison vis à vis de votre budget. Il y en a pour tous les goûts.

Le revêtement classique : usage de crépis ou de l’enduit

On trouve le revêtement crépi dans de nombreuses constructions neuves. On l’appelle également enduit. Cette matière est capable de protéger la façade de l’humidité et offre une excellente isolation thermique et phonique. Il est très facile à entretenir et possède une longévité incroyable s’il est bien posé.

Le revêtement contemporain : Le bardage en bois

Le bardage en bois est très sollicité par les propriétaires de logement de type traditionnel. Si vous confiez le ravalement à un professionnel, il peut adapter une façade bardage en bois, quel que soit le style de votre maison. Celui-ci affiche une allure contemporaine, de quoi impressionner votre voisin. Cette solution est moins onéreuse.

Le bardage métallique

Ce revêtement est très esthétique. Il est conçu pour résister au changement de la météo. Étant un élément solide et inviolable, il permet de sécuriser vos intérieurs et de garantir la dureté de la construction.

Le bardage PVC

Le bardage PVC est très bénéfique. Il coûte moins cher. Le PVC peut imiter facilement le métal et le bois. De plus, vous pouvez l’entretenir sans difficulté. Si des salissures apparaissent, vous n’avez qu’à l’essuyer avec une éponge mouillée.

Les règles à respecter selon le type de ravalement de façade à Orléans

Avant d’entrer dans le vif sujet, il existe des obligations légales sur le ravalement de façade. D’après les articles L. 126-2 et L. 126-3 du Code de la construction et de l’habitation, la loi oblige la réalisation d’un ravalement tous les 10 ans. Ainsi, tout propriétaire de bien est tenu de garder en bon état sa façade et les accessoires apparents de son bien.

Dans certains cas, une dérogation est accordée. C’est l’autorité municipale qui définit l’arrêté municipal pour la prescription du ravalement. Cet arrêté doit indiquer :

  • Le périmètre communal concerné ;
  • La nature des travaux ;
  • Le délai d’exécution des travaux.

Ces agents doivent aussi notifier les obligations légales et réglementaires des propriétaires et des matériels dont dispose l’administration pour les aider à effectuer les travaux. Concernant les règles à respecter, on distingue principalement deux cas de figure dont :

Le ravalement de façade traditionnel

Il n’est pas nécessaire de présenter un permis de construire, ni même d’alerter la mairie.

Le ravalement de façade complet

Cette opération consiste à modifier l’aspect extérieur de la maison. Du coup, il est obligatoire de faire une déclaration de travaux auprès du service de l’urbanisme. Après avoir déposé les dossiers, son instruction peut en moyenne durer un mois. Il est préférable d’avertir votre mairie avant le début des travaux, car une autorisation peut toujours être indispensable. Il peut aussi y avoir certaines restrictions imposées par le plan local d’urbanisme (PLU). Cela peut s’agir de la couleur de la façade, son aspect ou encore son revêtement.

Si vous avez besoin de faire poser un échafaudage lors des travaux, quelques démarches à effectuer. Par exemple, s’il empiète sur la voie publique, une demande d’autorisation auprès des services de voirie est nécessaire. En cas d’empiètement chez un voisin, vous devrez lui demander son autorisation. S’il refuse, vous pourrez le forcer à accepter par décision de justice à condition que le ravalement soit indispensable, ou que la pose de l’échafaudage sur son terrain est la seule solution ou qu’une indemnisation soit prévue.

CONTACTEZ-NOUS !


Vous avez un projet ou une question concernant Orléans Habitat hors horaire d’ouverture ? Remplissez le formulaire ci-dessous et obtenez un retour de nos artisans partenaires sous 48H!

Un conseiller vous répond de 8h à 20h  en semaine et de 9h00 à 19h00 le week-end.

VOTRE DEVIS SOUS 24H !

Découvrez nos autres prestations en lien avec le ravalement façade Orleans

aide financière et prix ravalement de facade

aide financière et prix ravalement de facade

28 février 2022 ravalement facade orleans

Les aides financières pour un ravalement de façade Comme le coût d’un ravalement de façade

Lire >>

En conclusion pour votre devis et prix ravalement façade Orleans, faites confiance à nos facadier Loiret  pour vos travaux de ravalement de façades.