Comment serpenter une canalisation à l’aide d’un serpent de plombier ?

 

Si vous êtes confronté à un bouchon trop tenace pour une ventouse mais que vous n’êtes pas encore prêt à jeter l’éponge, un serpent d’écoulement manuel peut être votre meilleure option. 

Un serpent de plombier ou une tarière d’évacuation est un outil qui « serpente » dans les tuyaux pour éliminer les bouchons. 

Le serpentage d’une canalisation est un moyen terme entre le plongeon et l’utilisation de la grosse artillerie comme les tarières de vidange professionnelles et motorisées.

 

Le serpent de plombier est un outil de débouchage plus puissant que la ventouse, mais aussi plus difficile à utiliser. Ils peuvent être difficiles à manœuvrer dans les virages serrés. Pour éviter des erreurs coûteuses, apprenez comment fonctionne votre serpent et comment l’utiliser correctement. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon d’utiliser un serpent de plomberie.

 

Comment utiliser un serpent de plomberie 

Une tarière est simplement un outil conçu pour forer dans quelque chose. Une perceuse est un type de tarière. Une tarière de plomberie ou un serpent de plomberie est un long câble métallique flexible avec un petit ressort déroulé à une extrémité et une poignée à l’autre. 

La tête de la tarière sur le serpent ressemble à un tire-bouchon. Une tarière de plomberie domestique mesure généralement entre 6 et 8 mètres de long. Le câble s’enroule dans un boîtier circulaire lorsque vous ne l’utilisez pas. 

La plupart des serpents de plombier domestiques sont actionnés à la main et possèdent une poignée ou une manivelle rotative pour libérer et manœuvrer le câble. 

En faisant tourner la manivelle, vous faites tourner la bobine pour vous frayer un chemin dans les endroits difficiles.

 

Le débouchage d’une canalisation implique d’entrer directement dans la canalisation pour entrer en contact physique avec l’obstruction à l’origine du bouchon et l’éliminer. 

Vous commencez par insérer la tête de la tarière dans le drain, puis vous faites avancer le serpent manuellement jusqu’à ce que vous atteignez l’obstruction. 

Au fur et à mesure que le serpent se déroule, il se déplace plus loin dans le tuyau d’évacuation, jusqu’à ce que la tête perce l’obstruction. Voici une description plus détaillée de l’utilisation d’une tarière de vidange .

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre entreprise www.sos-deboucheur.com.

 

Comment utiliser une tarière de vidange ?

 

Mettez des vêtements

Mettez des vêtements que vous n’avez pas peur de salir et placez de vieilles serviettes sous les tuyaux sur lesquels vous travaillez.

Selon la nature de l’obstruction, votre procédure de serpentage peut être salissante. Ceci est particulièrement important si vous finissez par retirer le piège à charbon.

 

Envisagez de retirer le siphon

Le siphon est le morceau de tuyau incurvé situé sous l’évier. Il relie l’évier au plus grand système d’évacuation de votre maison. La raison pour laquelle il est incurvé est d’empêcher les gaz d’égout de remonter à travers l’évier et dans la maison. Les siphons en P sont souvent fabriqués en PVC, mais ils peuvent aussi être en métal.

 

Vous pouvez retirer manuellement le siphon, soit avec vos mains, soit à l’aide d’une clé à molette. Une fois que vous avez retiré le siphon, vous devez l’inspecter et le nettoyer soigneusement. Si vous avez trouvé l’obstruction, vous n’aurez peut-être pas besoin de serpenter du tout ! Le retrait du piège rend souvent le serpentage plus facile en contournant cette torsion difficile.

 

Envisagez de retirer le bras du piège

Le bras du siphon est la partie de la canalisation située entre le siphon et la canalisation murale. Il maintient le siphon en place et peut se courber à nouveau pour atteindre le mur. Recherchez un écrou en plastique ou en métal qui relie le bras du siphon au mur. Si vous en trouvez un, desserrez-le pour retirer le bras du siphon. Si vous ne pouvez pas le faire, il est possible que le bras soit collé en place ; dans ce cas, n’essayez pas de le retirer. Veillez à nettoyer le bras du piège comme vous l’avez fait pour le piège à particules une fois que vous l’avez retiré.

 

Le retrait du bras du siphon vous donne le meilleur accès possible au tuyau d’évacuation. Regardez à l’intérieur du tuyau d’évacuation à la recherche d’éventuelles obstructions. Si vous pouvez voir l’obstruction, essayez de l’enlever d’où vous êtes. Si vous n’y parvenez pas, il est temps d’utiliser votre serpent.