Les combles d’un bien immobilier représentent la surface disponible sous les toits de cette habitation. Cette surface peut représenter une grande partie de votre logement, il est donc important de comprendre comment correctement la valoriser dans l’estimation immobilière de votre bien.
On peut ainsi se rendre compte que seuls les appartements en dernier étage des immeubles et les maisons seront concernés par cet espace.
Si l’on souhaite vendre son appartement avec un agent immobilier, on se rendra vite compte que ce dernier ne mentionne pas toujours la surface sous les combles de votre appartement quand il parle de surface carrée dans l’annonce immobilière.
Mais pourquoi cette surface n’est pas toujours prise en compte dans l’annonce immobilière alors qu’elle fait partie de mon bien ? Nous allons voir tout ça ci-dessous.
Surface m2 à prendre en compte lors de la vente immobilière
Dans l’acte authentique de vente qui sera rédigé par le notaire malheureusement pas toute la surface de votre appartement ou maison sera prise en compte, seule la surface dite “carrez” (à ne pas confondre avec la surface mètre carré (m2)).
La surface Carrez est définie par la loi Carrez, elle déduit de votre bien les surfaces m2 dont la hauteur est inférieur à 1,80 mètre ainsi que les murs, cages d’escalier, cloisons et portes. Sont aussi exclus du calcul les caves, sous-sols, balcons et vérandas.
On retrouve donc le plus souvent dans les annonces immobilières cette surface carrez qui sera aussi mentionnée par le notaire dans la promesse de vente.
Ratio pour compter la surface m2 des combles
Malgré le fait que les combles d’un bien immobilier ne soient pas pris en compte dans la surface carrée car faisant bien souvent moins de 1,80 mètre de hauteur ils se retrouvent exclus du calcul.
Les combles peuvent être comptés lors de l’estimation d’un appartement ou d’une maison, surtout s’ ils sont aménagés et qu’ils peuvent être facilement utilisés par l’habitant.
De manière générale on peut valoriser la surface des combles d’un bien immobilier en multipliant cette surface par m2 par un facteur variant de 0,3 à 0,5 en fonction de l’aménagement réalisé par le propriétaire.
Ainsi, des combles aménagés ayant une surface de 10 m2 pourront être évalués à 4 m2 lors de l’estimation immobilière de votre habitation.
Indiquer la surface m2 habitable dans l’annonce
La surface m2 habitable d’un logement est la surface carrez + les surface m2 inférieure à une hauteur de 1,80m qui ont été aménagés. Même si cette surface aménagée ne rentrera pas en compte dans la surface carrez du bien et ne sera pas mentionnée dans l’acte de vente, nous recommandons de bien noter cette surface habitable dans votre annonce immobilière.
Aux yeux des futurs propriétaires, des combles aménagés donnent énormément de valeur à un bien immobilier.
Aussi parce que cette surface est valorisée lors de l’estimation immobilière de votre bien, pour que les acheteurs comprennent mieux le prix de vente donné dans votre annonce, il est vivement recommandé d’indiquer cette surface à côté de la surface carrée.
Vous pouvez par exemple utiliser ce format de titre pour votre annonce immobilière : “Appartement 2 pièces, 55 m2 habitable (dont 45 carrez)”.
Suivez nos blog immobilière, toutesdirections.info