Vous êtes-vous déjà réveillé au milieu de la nuit au rythme de l’eau et découvert que l’eau provient d’un point au plafond et non d’un robinet ? Il y a de fortes chances que vous ayez une fuite de toit. Trouvez un seau, placez-le sous l’intraveineuse et essayez de vous rendormir. Vous pouvez enquêter demain.
Comment trouver une fuite de toit ?
Si vous avez un grenier accessible, c’est le point de départ pour rechercher la fuite. Étant donné que la plupart des toits sont en pente, l’endroit où la fuite est apparue au plafond et l’endroit où elle est entrée dans le toit est probablement deux points différents.
Recherchez les points humides sur les gaines ou les poutres.
Apportez une lampe de poche et utilisez-la pour détecter les points brillants ou humides sous la doublure du toit ou les chevrons. S’il s’agit d’une fuite plus ancienne, il peut y avoir du bois pourri ou de la moisissure noire qui se développe autour du site. Si les travées des chevrons sont isolées, vous pouvez également rechercher des zones humides sur les emplacements isolants.
Si vous avez pu localiser l’emplacement de la fuite, il est temps de prendre une échelle et de trouver la cause. Il peut s’agir de bardeaux manquants ou déchirés, par exemple, ou de fixations exposées. Vérifiez le solin autour des tuyaux de ventilation, des lucarnes et des points de transition de la pente du toit.
Vérifiez s’il y a des trous ou des déchirures dans le feu clignotant.
Les fissures, les déchirures et les trous dans le matériau du solin sont tous des suspects probables. Vérifiez également où les feuilles et les brindilles peuvent s’être accumulées et empêcher l’eau de s’écouler. C’est aussi un bon moment pour évaluer la santé générale du toit. Les fuites peuvent souvent être symptomatiques d’une vieille toiture qui doit être remplacée.
Si le toit est plat ou à faible pente, recherchez les pénétrations ou les drains bloqués. Une autre zone problématique peut être indiquée par des points bas de flaques d’eau d’où l’eau ne peut pas s’écouler. Pendant que vous marchez, recherchez les points faibles sous la surface du toit qui pourraient indiquer des dégâts d’eau.
Si vous avez du mal à trouver la fuite, vous pouvez essayer de la reproduire en mouillant différents endroits avec un tuyau d’arrosage ou un seau d’eau. Demandez à quelqu’un à l’intérieur de prêter attention aux signes révélateurs et d’appeler lorsqu’ils apparaissent.
Comment réparer une fuite de toit ?
En supposant que vous ayez trouvé la fuite, passons maintenant à la réparation. Certains types de toits, tels que l’ardoise, les tuiles et le galvalume (métal), doivent être réparés par un couvreur expérimenté avec ce matériau particulier. De plus, les entrepreneurs en toiture disposent de l’équipement nécessaire (échelles, échafaudages, dispositifs de protection contre les chutes) pour s’attaquer aux pentes de toit très raides ou difficiles, donc si vous êtes inexpérimenté, appelez-les.
Les coûts de réparation peuvent aller de moins de 100 $ pour une simple réparation d’asphalte à 5 000 $ ou plus pour des toits en ardoise, en tuile ou en métal.
Matériel nécessaire
Cela dit, si vous prévoyez faire le travail et que vous avez des bardeaux d’asphalte à remplacer, vous aurez besoin de ce qui suit :
-Barre plate
-Couteau multi-usages
-Pistolet à calfeutrer et un tube de scellant pour toiture (pas de mastic au latex)
-Marteau, clous à toiture
-Nouvelles tuiles
C’est une bonne idée de coordonner les réparations avec la température extérieure si possible. Les bardeaux froids deviennent cassants et les bardeaux chauds se déchirent facilement.
Pour enlever un vieux carreau, commencez par travailler le bord de la barre plate sous le bord exposé pour casser le joint adhésif.
Faites maintenant glisser la barre plus loin sous le gravier pour trouver les clous. (Il y a généralement huit clous dans chaque carreau, quatre situés sur les côtés et juste au-dessus des fentes verticales des languettes et quatre en haut du carreau.)
Essayez de centrer la tête du clou dans l’encoche de la barre plate et, avec un marteau, enfoncez la barre sous celle-ci pour la forcer vers le haut. Essayez de ne pas déchirer les tuiles environnantes. Vous devrez également répéter le processus pour desserrer les clous en haut de la tuile ci-dessus.
Retirez l’ancien carreau et faites glisser le nouveau carreau en place. En tenant le carreau par-dessus, clouez-le juste au-dessus de sa ligne de colle noire.
Appliquez une goutte de scellant sous les bords d’attaque des bardeaux voisins que vous avez peut-être desserrés. Il peut également y avoir des endroits comme les faîtières où les têtes de clous de toit sont exposées et présentent une source potentielle de fuite. Si vous rencontrez un problème, plombier prevessin-moëns est là pour vous aider.