Comment entretenir votre jardin avant une fête?

Vous envisagez d’organiser une fête en plein air sans pour autant quitter votre propriété ? Pourquoi ne pas aménager votre jardin pour accueillir vos invités ? Il suffit que vous misiez sur quelques équipements pour transformer votre espace extérieur en un lieu de fête agréable. En parallèle,  vous devez réaliser quelques travaux de maintenance au niveau de votre jardin. Voici quelques recommandations pratiques pour vous aider dans la préparation de votre espace vert avant la festivité. 

  1. Sarcler et enlever les bordures

Il est désagréable de voir un jardin mal entretenu avec de mauvaises herbes qui cachent votre lit de fleurs. Pour redonner une touche de fraîcheur à votre espace extérieur, programmez quelques jours avant la fête une séance de sarclage. Elle consiste à ôter les têtes mortes et les feuilles qui dépassent. Elle permet de mettre en valeur vos plantes tout en redonnant de la vie à votre jardin. Vous pourrez également planter quelques fleurs de saison pour apporter une touche de gaieté. 

Pour réaliser ces petits travaux, vous aurez besoin de quelques outils comme un sécateur, un arrosoir, ou encore une truelle. Si vous devez en acheter, n’hésitez pas à recourir à Comparer Choisir pour faire la comparaison des articles disponibles sur le marché. 

Ébarber le gazon 

La tonte du gazon est une opération que vous devez effectuer quelques jours avant la fête. Ceci étant dans l’objectif de permettre à votre jardin d’offrir un rendu agréable à voir. N’hésitez pas à limer les brins d’herbe qui dépassent. Si après l’avoir tondu, votre gazon ne semble pas encore très attrayant, répandez des graines sur les endroits secs tout en appliquant un engrais de pelouse. Il faut faire cette opération, 2 semaines avant le jour J.

Toutefois, il est possible de recouvrir une partie de votre gazon par une surface pavée pour avoir un look de cour. Cette solution est recommandée pour un jardin qui ne bénéficie pas d’un important ensoleillement. 

Disposer d’un bon éclairage 

Après les séances d’entretien, vous devez penser à la préparation du jardin pour votre soirée. Il est toujours plaisant de s’installer dans cette partie après le coucher du soleil et encore plus en compagnie de quelques convives. Pour une expérience chaleureuse et inoubliable, installez un éclairage dans votre jardin. Celui-ci mettra en valeur votre belle végétation. 

De préférence, misez sur des solutions d’éclairages puissantes, mais pas éblouissantes. Cela rehaussera l’ambiance conviviale et amicale durant la fête. Pour avoir le meilleur choix, utilisez un outil de comparaison en ligne comme Comparer Choisir

Édifier un endroit de détente

Si vous disposez d’un important espace extérieur et que vous prévoyez d’inviter de nombreux convives, il est judicieux d’installer des zones de détente. Cela permettra à ces derniers de s’isoler tranquillement tout en sirotant leur cocktail. En même temps, cela évitera à votre pelouse bien entretenue d’être moins piétinée. Il suffit d’équiper votre canapé et vos chaises de jardin  par des coussins moelleux. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez vous limiter à l’installation de quelques poufs. 

Si vous avez prévu d’ériger cet espace détente au niveau de patio, pensez à bien dégraisser celui-ci. La veille de la fête, prenez votre tuyau d’arrosage pour un lavage à haute pression des différentes zones où les algues et les crasses peuvent tapisser. 

Opter pour quelques décorations 

Durant les périodes estivales, organiser des fêtes à l’extérieur est toujours une réussite. Outre le climat, la saison respire la joie et la quiétude. Pour réussir votre soirée, ne lésinez pas sur les éléments de décoration. Pensez à des objets de déco simples, mais plaisants et corrects. Préférez des articles originaux qui reflètent à la fois votre personnalité et votre maison. 

Faites votre devis de terrasse ici.