Comment protéger votre jardin des regards ?

Comment protéger votre jardin des regards ?

Un jardin est un espace de détente, qui permet de profiter des beaux jours, de se retrouver pour un repas en famille, ou de se relaxer pour lire un bon livre. Ce plaisir peut néanmoins être gâché par la proximité des maisons voisines, et les vis-à-vis qui empêchent d’avoir l’intimité désirée.

Plantations, haies, palissades, voiles d’ombrage ou abri de jardin, de nombreuses solutions sont disponibles, pour se protéger des regards extérieurs, et passer du bon temps en toute tranquillité, sans toutefois se sentir enfermé. L’installation d’une occultation peut également être une occasion d’aménager un nouvel espace de vie, en lui apportant une touche de charme supplémentaire.

Pourquoi protéger le jardin des regards ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un propriétaire de maison à vouloir protéger son jardin des regards extérieurs.

L’été rime généralement avec air libre, et il est essentiel de s’y préparer en installant un dispositif de protection contre les vis-à-vis. L’espace extérieur d’un logement est le meilleur allié des beaux jours, encore faut-il qu’il préserve l’intimité des occupants, qui désirent s’installer confortablement, sans être observés par des personnes étrangères.

Une protection efficace permet également de profiter pleinement d’une piscine se trouvant au milieu du jardin, pour des moments de détente, sans avoir à se cacher. Les barbecues entre amis ou les repas de famille sont aussi des instants privilégiés qui devraient être savourés et conservés pour soi, sans avoir à se préoccuper des regards indiscrets.

Installer une protection de jardin permet de conserver un minimum de discrétion, en étant à l’abri des vis-à-vis, et en gardant pour soi ce qui se passe à la maison.

Pour y arriver, il est possible d’opter pour de nombreuses solutions.

Opter pour une haie végétale

La haie végétale constitue un rempart naturel à moindre coût contre les regards extérieurs, qui apporte une ambiance de jungle dans le jardin, et crée un véritable cocon de verdure. C’est une alternative à la fois décorative et efficace, qui permet de conserver une certaine intimité dans le jardin, tout en jouissant de la verdure. Découvrez d’autres conseils pour embellir votre jardin.

Si cette solution n’est pas toujours privilégiée, c’est parce qu’elle exige un entretien régulier des plantes, et qu’il faut souvent s’armer de patience, avant que la haie ne soit suffisamment haute pour occulter la vue.

Dans une haie végétale, il suffit de laisser libre cours à la créativité et à l’imagination, en panachant les espèces, en réalisant diverses formes de taillages, ou en alternant plusieurs types d’arbustes.

Les plantes grimpantes sont également très efficaces pour aménager une haie végétale et résoudre le souci du vis-à-vis, tout en apportant un coup de fraîcheur à l’ensemble du jardin. Ces plantes sont généralement très résistantes, et ne nécessitent pas d’être replantées à chaque fois.

Pour accentuer le charme de ce brise-vue nature, les plantes grimpantes peuvent être palissées sur un grillage, une pergola ou un treillage.

Les végétaux à feuilles géantes plantés en masse, constituent une autre alternative intéressante, qui permet d’inviter les tropiques à la maison, avec une touche certaine d’exotisme, tout en masquant efficacement les regards.

Si le vis-à-vis est en hauteur, il est possible de planter des arbres de manière stratégique, sans oublier de se renseigner sur la réglementation des communes dans ce domaine. Il est préférable d’opter pour des variétés d’arbres persistantes et à fort développement.

Installer des voiles d’ombrage

Les voiles d’ombrage peuvent s’installer facilement et partout, elles offrent une protection élégante et aérienne contre les vues plongeantes. Elles peuvent être triangulaires, rectangulaires ou carrées, et protègent efficacement aussi bien du soleil que des regards, tout en structurant l’espace.

Il est possible de varier les hauteurs des points de fixation, afin de créer un effet visuel plus dynamique, ou d’incliner les voiles pour une meilleure protection contre les regards.

Véritables objets de déco très tendance, les voiles d’ombrage créent des zones d’ombre et d’intimité, et modulent l’espace selon les envies. Il ne faut pas hésiter à en abuser, en plaçant plusieurs voiles face au vis-à-vis pour retrouver l’intimité au sein du jardin.

Monter une palissade

Une palissade peut être montée en bordure de terrain, elle constitue une solution simple, rapide, efficace, peu encombrante, et sans perte d’espace dans le jardin. Il est possible d’opter pour des panneaux en bois, pvc, ou composite, en fonction du style et du cachet désirés.

Le montage de ces panneaux ne présente aucune difficulté, il peut se faire directement au sol ou sur un muret, pour assurer une surélévation, et se protéger plus efficacement des vues. La hauteur maximale des palissades est fixée par le plan local d’urbanisme, qu’il convient de consulter avant de se lancer dans l’installation.

Les panneaux de bois légers peuvent être repeints pour apporter une touche décorative, et la palissade peut être recouverte de végétaux. Le plus important est de veiller à ce que cet élément ne fasse pas tâche, qu’il s’intègre parfaitement, et qu’il soit en harmonie avec le reste de l’architecture.

Si le jardin donne sur la rue, alors il peut être préférable d’installer une clôture haute, pour empêcher les passants de voir ce qui se passe à l’intérieur.

Des accessoires de protection à la demande

Lors de la construction d’une terrasse en bois, il est possible d’y installer divers moyens de protection contre les vis-à-vis.

Un pavillon avec rideaux

Il existe des pavillons avec rideaux, prêts à poser, qui permettent de profiter de la terrasse, en savourant une boisson fraîche, bien à l’abri des regards. Les rideaux apportent une touche décorative, un air chic et une ambiance intimiste.

Claustras, panneaux ajourés ou panneaux treillis

Des protections astucieuses plus ciblées peuvent être envisagées, comme les claustras, et les panneaux ajourés ou treillis, à installer dans l’angle de la terrasse ou de la piscine. Ces accessoires sont des solutions simples, et élégantes pour se protéger des expositions gênantes, et constituent une véritable alternative à la clôture ou à la barrière visuelle qui borde la propriété.

Les claustras et les panneaux ajourés ou treillis laissent passer la lumière tout en filtrant les regards. Il est alors possible de les parer de plantes grimpantes, pour un meilleur aspect visuel et une intégration parfaite dans le paysage.

Tonnelles ou pergolas

Les propriétaires peuvent se doter d’une tonnelle ou d’une pergola, qui sont des petites constructions élégantes permettant de se protéger du soleil et des regards. Ces structures peuvent être en bois, en acier ou en aluminium, autoportantes ou adossées à la maison.

Les pergolas et tonnelles peuvent être équipées de voiles ou de stores pour constituer un réel écran contre les regards extérieurs. Elles peuvent être accessoirisées, personnalisées et décorées selon le style et les goûts de chacun.

Des solutions d’appoint

Pour gagner en intimité sans perdre en luminosité et en apport solaire, il est possible d’opter pour des protections à la demande, temporaires ou rétractables. Parmi ces solutions, il y a les stores, les protections latérales, les paravents à déployer, les parasols à enrouler, ou les tentes de réception. Autant d’alternatives portatives qui se placent et se déplacent selon le besoin.

Les paravents sont des accessoires légers, et amovibles, ils peuvent être en toile, en fer forgé ou en matériaux naturels. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *