Les bases pour aménager une chambre d’enfant

chambre d'enfant

La chambre d’enfant est son havre de paix, où il grandira et passera une bonne partie de son enfance. Quelques règles de base sont de rigueur lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre pour enfant. Les voici.

L’importance de l’éclairage dans une chambre d’enfant

Lorsqu’il se réveille la nuit, votre enfant a besoin de se sentir rassuré et d’avoir une bonne visibilité pour ne pas se cogner ou tomber. Ainsi, vous devez installer des lampes dans des endroits stratégiques de la chambre pour un éclairage fonctionnel, mais aussi décoratif. Vous pouvez par exemple placer une veilleuse près du lit, d’autres petites lampes dans les espaces de jeu et de détente de l’enfant. Vous avez le choix entre plusieurs types de lampes. Si possible, préférez des lampes qui évoquent un thème à votre enfant ou qui embellit sa chambre. Vous pouvez facilement trouver la meilleure boule de plasma, les lampes étoiles LED, et bien d’autres modèles de lampes dans des boutiques de décoration.

L’aménagement de l’espace nuit dans une chambre d’enfant

L’espace où votre enfant passera ses nuits de sommeils doit être confortable et agréable. Le lit est un élément fondamental pour une chambre d’enfants. Vous avez l’embarras du choix sur le type de lit.

En effet, vous pouvez choisir entre des modèles de lits classiques, des lits évolutifs, ou des lits dotés d’un tiroir de rangement. Outre cela, vous pouvez également jouer la carte de l’originalité en optant pour des modèles de lits un peu atypiques. Vous pouvez par exemple installer un lit mezzanine, un lit cabane ou un lit-voiture si c’est un garçon et un lit-château de princesse si c’est une fille.

Près du lit, vous pouvez également placer une table de chevet pour y mettre une veilleuse.

L’espace de jeu : un must

Les enfants aiment jouer. Ils s’épanouiront plus avec un espace de jeu bien aménagé dans leur chambre. Pour ce faire, vous devez lui réserver un coin d’amusement spacieux et bien aménagé.

Pour cela, vous ne devez pas omettre la partie « rangement », là où l’enfant rangera ses voitures, ses poupées, ses jeux de société et ses autres jouets. Vous pouvez choisir entre de nombreux modèles boîtes et meubles de rangement, selon les goûts de l’enfant et le thème de sa chambre. Dans l’idéal, placez plusieurs meubles de rangement si l’espace le permet. Outre cela, les meubles de rangement doivent être à la portée de l’enfant.

Le coin bureau de l’enfant

Une chambre pour enfant doit avoir un espace bureau qui lui servira de coin de détente lorsqu’il s’amusera avec ses livres ou ses coloriages. Vous devez choisir un meuble de bureau adapté à la taille de l’enfant pour assurer son confort. Vous pouvez également aménager cet espace avec une petite bibliothèque.

Les mesures de sécurité obligatoires pour une chambre d’enfant

Les mesures de sécurité que vous devez prendre lorsque vous aménagez une chambre d’enfant sont les suivantes :

  • Placer des cache-prise sur toutes les prises électriques de la chambre ;
  • Fixer les meubles tels que les étagères ou les bibliothèques au mur pour éviter qu’ils s’écroulent ;
  • De même, éviter de suspendre en hauteur des objets susceptibles de s’effondrer ;
  • Fixer un bloque-porte pour éviter que l’enfant ne se coince les doigts.

Faites appel à nous si vous voulez aussi réaliser l’aménagement d’une terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *