L’électricité est l’une des ressources dont il faut prendre soin et gérer avec sagesse, non seulement pour le bien de l’environnement naturel, mais aussi pour nos finances. Les appareils que nous utilisons dans le ménage, ainsi que leur état, ont un impact énorme à la fois sur la nature et sur le montant des factures d’électricité.
Rappelons que la puissance est donnée en watts. Plus il est élevé, plus l’appareil consomme d’électricité. Il en va de même pour les équipements anciens et endommagés ; plus ils sont obsolètes, moins ils sont écoénergétiques. C’est pourquoi il vaut la peine de le remplacer et, lors de vos achats, faites attention à la classe énergétique. Plus elle est élevée, plus la consommation d’énergie sera faible. Le prix n’est pas toujours le meilleur critère de sélection.
Que faire pour utiliser l’électricité à bon escient ?
Sélection du tarif d’électricité approprié
Les fournisseurs d’électricité ont diverses offres, il vaut la peine de les connaître et de choisir un tarif adapté aux besoins du ménage, par exemple la nuit ou le week-end.
Appareils électroménagers et électroniques
Frigo
- Lors de l’achat d’un nouveau réfrigérateur, il est préférable d’en choisir un qui a la classe énergétique A +++, c’est la solution la plus économique.
- Placer l’appareil dans l’endroit le plus frais et le moins humide de la cuisine, à environ 10 cm des murs et autres appareils.
- La température appropriée pour le réfrigérateur est de 3 à 5° C et la température pour le congélateur est de -15° C. Une température trop basse détruit les aliments et génère beaucoup plus d’énergie.
- Laisser le réfrigérateur ouvert le moins longtemps possible afin que l’appareil n’ait pas besoin d’énergie pour rétablir la température précédente.
- N’y mettez pas d’aliments chauds, les aliments chauds augmenteront la température à l’intérieur du réfrigérateur. L’appareil doit donc travailler davantage pour refroidir l’air.
Lave-vaisselle
- Lancez-le lorsque l’appareil est complètement rempli de vaisselle.
- Placez les grands plats sur les côtés vers l’arrière du lave-vaisselle, et placez les assiettes avec l’intérieur vers le centre, une telle disposition permettra la libre circulation de l’eau et du détergent à travers l’appareil.
- Utilisez le mode éco.
- Utilisez des comprimés de bonne qualité.
Plaque
- Essayez de couper les produits en petits morceaux, la cuisson/friture prendra moins de temps, ce qui économisera de l’énergie.
- Ajustez la taille des pots à la surface de chauffe.
- Utilisez des couvercles pour réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30 %.
- Éteignez la cuisinière électrique quelques minutes avant la fin de la cuisson, vous utiliserez ainsi l’énergie thermique déjà fournie sous la forme de ce que l’on appelle chaleur résiduelle.
- Si vous vous demandez quelle plaque de cuisson choisir : vitrocéramique ou induction, cette dernière est plus économique.
Four
- Ne pas l’ouvrir inutilement, afin qu’il n’ait pas à augmenter la puissance de réchauffage jusqu’à la température requise.
- Utiliser de l’air chaud.
- Si possible, il est préférable de prolonger un peu le temps de cuisson, mais de le cuire à une température plus basse.
Bouilloire électrique
- Lors de l’achat, ne vous laissez pas guider par le prix, mais par les paramètres. Les modèles les moins chers sont souvent énergivores.
- Ne faites bouillir que la quantité d’eau dont vous avez besoin à un moment donné.
Lave-linge (lave-linge séchant)
- Allumez le lavage lorsqu’un tambour plein de choses s’accumule.
- La machine à laver consomme le plus d’électricité lors du chauffage de l’eau, il vaut donc la peine de réduire la température de lavage et de sélectionner les modes éco disponibles,
- Entretenir et utiliser régulièrement des détergents pour lave-linge,
- Essayez de sécher vos vêtements de manière traditionnelle, cela prendra plus de temps, mais vous fera économiser beaucoup d’argent.
Fer
- Repassez plus de vêtements à la fois pour éviter de chauffer trop souvent le fer.
- Adapter la température au type de tissu,
- Ne laissez pas le fer allumé, sauf si vous disposez d’un appareil doté d’un capteur tactile.
Aspirateur
- Réglez la puissance de l’appareil pendant l’aspiration, en l’augmentant au maximum uniquement lorsque l’aspirateur ne peut pas faire face à une puissance inférieure.
Éclairage
- Remplacez les ampoules traditionnelles par des ampoules LED à très longue durée de vie (certaines d’entre elles durent jusqu’à 15 ans) ou des lampes fluorescentes à économie d’énergie (ces dernières consomment le plus d’énergie lorsqu’elles sont allumées, alors utilisez-les dans les endroits où la lumière brille le plus).
- N’allumez les lumières que dans les pièces où vous vous trouvez, éteignez-les lorsque vous sortez.
- Nettoyez régulièrement les abat-jours, des lampes propres donnent plus de lumière.
- Essayez d’utiliser un éclairage ponctuel.
- Si vous souhaitez éclairer la maison de l’extérieur, optez pour une installation qui répond au mouvement.
Une alternative à l’énergie électrique : Photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques transforment les rayons du soleil en électricité, ils sont aussi une source d’énergie renouvelable, c’est-à-dire dont, les ressources ne s’épuisent pas. Non seulement, ils vous permettent d’économiser de l’énergie, mais leur utilisation réduit également l’émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui a un effet positif sur l’environnement naturel. Une installation bien choisie est en mesure de répondre pleinement aux besoins en électricité du ménage, ce qui évite des charges pour sa consommation. Il est vrai que leur installation est associée à des coûts, mais vous pouvez obtenir un financement pour l’installation électriques des panneaux.
Même de petits changements dans vos habitudes quotidiennes profiteront à la fois au budget de votre ménage et à l’environnement. Évitons le gaspillage !