Entretien toiture

Toiture de maison : les entretiens à faire

La maintenance d’une toiture est d’une importance capitale si vous voulez garder le reste de votre maison (et de vos meubles) en bon état. Ne faites pas des dépenses d’urgence pour réparer un problème de toit. Utilisez plutôt votre budget à bon escient et effectuez des inspections et des réparations préventives pour éviter de lourdes dépenses.

La nécessité d’entretenir son toit

L’inspection et l’entretien réguliers du toit vous permettent d’économiser de l’argent et du temps de quatre manières.

Plus de temps entre les remplacements de toit

La principale raison pour entretenir votre toit est qu’elle prolonge la durée de vie du toit. Un toit peut désormais vivre jusqu’à plus de 30 ans à condition d’être correctement installé et entretenu.

Éviter les dommages structurels

Les fuites sur les toits entraînent la rouille de l’acier ou la décomposition du bois. Ce qui peut compromettre l’intégrité structurelle de votre installation et nécessiter une réparation coûteuse.

Préserver l’intérieur de votre bâtiment

Le contenu de votre maison vaut probablement plus que le coût d’une réparation de la toiture. Que se passe-t-il si de l’eau s’écoule goutte à goutte sur une prise d’ordinateur et que votre machine est HS? Les dommages matériels et le coût des opportunités perdues peuvent être évités en gardant votre toit exempt de fuites.

Réduction des tracas et des responsabilités

Lorsque l’eau entre, la solution typique est de sortir des récipients pour récupérer les égouttements. Mais les débordements ou les écoulements qui ont manqué le récipient peuvent créer une surface glissante qui augmente le risque de blessures. Ce qui pourrait entraîner une poursuite en justice si un client ou un invité glisse dans la flaque d’eau et se blesse.

Les choses à faire pour garder son toit en bon état

Les propriétaires peuvent effectuer eux-mêmes plusieurs tâches d’entretien du toit.

Enlèvement des débris

Enlevez toutes les branches, feuilles ou saletés qui peuvent s’accumuler sur un toit en hiver. Si possible, avec l’aide d’une autre personne, installez une échelle extensible, accédez avec précaution au toit et retirez tous les débris.

Inspection générale et réparation

Vérifiez que le grenier ou tout autre plafond intérieur ne contient pas de taches pouvant indiquer que de l’eau s’infiltre dans votre maison. Ensuite, examinez le toit pour y déceler des bardeaux manquants, soulevés ou desserrés et vérifiez que le reste des bardeaux ne contient pas de mousse ni de moisissure. En outre, vérifiez si le solin et les fixations de toit sont manquants ou desserrés. Remplacez et réparez les bardeaux ou les solins et remplacez ou serrez le matériel de toiture si nécessaire.

Enlèvement de mousse et de moisissure

Vaporisez doucement un nettoyant pour mousse de toit sur les zones touchées. Suivez les instructions du nettoyant pour que la solution fonctionne, puis balayez doucement la mousse et la moisissure avec un balai à poils doux et une large brosse à main.

Nettoyage des soffites, fascia, gouttières et tuyaux de descente

En portant des gants de travail en caoutchouc épais, retirez avec précaution à la main ou avec une petite cuillère tous les débris des gouttières et des tuyaux de descente. Ensuite, frottez délicatement la saleté et la crasse de toutes les zones avec une brosse de nettoyage à poils doux. Enlevez les débris restants avec un tuyau d’arrosage, puis vérifiez la présence de :

  • calfeutrage et de peinture écaillée,
  • de soffite et de fascia en décomposition,
  • de trous et de fissures,
  • de sections de gouttière desserrées ou manquantes,
  • de fuites liées à la gouttière.

Faites des remplacements et des réparations, puis colmatez et repeignez au besoin.

Entretien des cheminées, puits de lumière et ouvertures de ventilation

Inspectez la cheminée à la recherche de dommages, tels que des briques ou un mortier manquants ou fissurés. Effectuez les réparations puis scellez la cheminée avec un produit hydrofuge pour maçonnerie. Enfin, nettoyez, inspectez et réparez les sorties d’aération et les puits de lumière. Faites appel à un couvreur professionnel pour plus d’infos sur les entretiens de toit et pour tout savoir sur la construction de charpentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *