Ravalement de façade - maison moderne

Revaloriser votre maison avec le ravalement de façade

Lorsqu’il s’agit de vendre votre maison, la première impression est primordiale. Les acheteurs sont notoirement des juges sévères et ont souvent l’embarras du choix. C’est pourquoi l’appel de la rue est si important, et un ravalement de façade peut ajouter une valeur considérable à votre maison.

En matière de rénovation de maison, la toiture ainsi que le ravalement de façade sont parmi les travaux les plus importants. De plus, dans certaines régions, le ravalement de maison est pratiquement obligatoire. Si vous souhaitez revendre votre maison, c’est une manière pratique de hausser sa valeur.

En quoi consiste le ravalement de façade ?

De manière simple, le ravalement de façade est un travail visant à remettre à neuf vos murs. Cette action inclut les rebouchages des trous et fissures, nettoyage de la façade. Ces travaux peuvent être lourds et assez coûteux, mais restent quand même nécessaires et indispensables.

Le ravalement de vos murs nécessite des compétences particulières en la matière. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un façadier professionnel pour le réaliser.

Ravalement de façade : quelle importance ?

Selon les règlementsRavalement de façade

Comme dit plus haut, le ravalement de façade peut être obligatoire pour certaines villes et régions. En effet, la Mairie peut vous donner l’ordre de réaliser le ravalement de votre façade si nécessaire.

Revaloriser la maison

Dans un second temps, le ravalement de façade vous permet de remettre à neuf votre maison et de la valoriser aux yeux des potentiels acheteurs ou locataires. C’est en effet un travail à la fois esthétique et utile. La façade de votre maison offre la première impression. Un bon ravalement peut ainsi augmenter sa valeur au moment de la revente.

Ravalement façade maisonRenforcer l’isolation

Comparé aux coûts de certains travaux d’isolation, le ravalement de façade nécessite des dépenses minimes. Pourtant, c’est un moyen efficace d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre maison.

Améliorer la longévité de la maison

Choisir de réaliser des travaux de ravalement de la façade de votre maison peut optimiser la durée de vie de cette dernière. C’est en effet le meilleur moyen d’entretenir votre habitat et assurer sa longévité. En réalisant régulièrement ces travaux (tous les dix ans), vous évitez la formation de failles et de fissures. De cette manière, vous serez certains de voir votre maison en bon état pour plusieurs décennies.

N’oubliez pas le toit

Un toit peut représenter visuellement une grande partie de ce que vous voyez de la rue. Il n’est pas étonnant que la façade d’une maison soit réduite par les bardeaux anciens, décolorés et curlings. Un toit moche peut vraiment ralentir l’attrait de votre maison. Un nouveau toit est non seulement un gagnant fonctionnel, mais également visuel.

Ajoutez des décors supplémentaires à l’extérieur

Véranda avec ravalement de façade

Pour améliorer l’extérieur de votre maison, il vous suffit d’ajouter des éléments décoratifs. En plus d’un bon ravalement de façade, un extérieur unique peut faire la différence. Sur ce point, il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux éléments. De simples travaux de bricolages peuvent parfaitement faire l’affaire. Par exemple, redonnez une nouvelle apparence à votre extérieur en bricolant une véranda devant la porte d’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *