Rénover une maison ancienne

Comment rénover une maison ancienne ? Les étapes à suivre

Rénover est largement moins cher qu’acheter une nouvelle maison. Cependant, bien qu’il paraisse facile de rénover une maison, vous ne devez pas sous-estimer les travaux à faire. En effet, il existe diverses étapes à suivre pour réussir votre projet de rénovation. Rénover une maison ancienne peut certainement être réalisé par vous-même. Cependant, nous conseillons toujours de faire appel à un professionnel. De toute manière, vous aurez besoin de l’expertise d’un architecte, un maçon ou un plombier pour certains travaux dans votre maison.

Bien évidemment, rénover soi-même sa maison est la meilleure solution possible pour baisser les prix. Pour ce faire, vous devrez acheter vous-même vos matériaux, les installer, etc.

Les étapes pour rénover une maison ancienne

Remettre à neuve une maison ancienne ne se fait pas si facilement. Vous devrez en effet suivre des étapes précises pour parfaire votre projet.

1. Examiner scrupuleusement la maison

Rénover une maison ancienne - examen

Avant même d’entamer les travaux de rénovation, vous devrez diagnostiquer la maison de fond en comble. Si vous envisagez d’acheter la maison, il vaut mieux le réaliser avant l’achat. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises.

  • Les principaux éléments à vérifier sont les suivants :
  • Isolation de la maison
  • Les installations électriques
  • Le système d’assainissement
  • L’état de la plomberie
  • L’état des murs
  • Etc.

2. Nettoyer et démolir

Il est assez difficile de  rénover une maison ancienne avec les affaires des anciens propriétaires à l’intérieur. La seconde étape de votre projet doit ainsi de nettoyer la maison. Si nécessaire, démolissez les murs. Cependant, vérifiez qu’ils ne sont pas porteurs.

3. Travailler sur les gros œuvres et l’assainissement

En fonction de l’état de la maison, vous pouvez d’abord régler les problèmes de maçonnerie et les murs abîmés. Ce n’est pas encore une question de revêtement, mais seulement pour vérifier l’état de la construction. Cette phase vous permet également de repérer les éventuels problèmes liés à la maison en général.

Rénover une maison ancienne - installation electrique

4. L’installation électrique

À ce stade, la maison est déjà en bon état. Travailler sur les installations électriques se présente ainsi comme la prochaine étape pour  rénover une maison ancienne. En fonction de l’état de vos installations, vous devrez par exemple rénover la totalité de l’installation électrique ou simplement le remettre aux normes. Dans ce cas, nous vous conseillons de recourir à un électricien Orléans.

5. Entamer les travaux d’isolation, de façade et de toiture

Rénover une maison ancienne - ravalement facade

Pour  rénover une maison ancienne, les travaux d’isolation sont les plus importants. Du à son ancienneté, la toiture et l’isolation souffre énormément. Lors de cette étape, différents travaux sont à prévoir, comment le ravalement de façade, rénovation de la charpente, aménagement des combles, etc. Pour tous vos travaux de toiture dans le 94, faites appels à des professionnels expérimentés.

6. Les finitions

Rénover une maison ancienne - interieur

Ici, la rénovation de votre maison est pratiquement terminée. Il ne vous reste plus qu’à la rendre plus à votre goût. C’est ainsi à ce stade que vous devrez choisir la peinture de vos murs. C’est également le bon moment de rénover votre plafond si vous le souhaitez. Sur ce point, nous vous conseillons la pose de plafond tendu, une solution plus esthétique et économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *