Ravalement façade Loiret

Ravalement de mur Loiret : faut-il demander une autorisation ?

Vous avez le droit de procéder au Ravalement de mur sans autorisation en fonction de la nature des travaux. Selon les règles de l’urbanisme dans le Code de la construction et de l’habitation dans l’article A32-1, tout propriétaire de maison doit effectuer un ravalement de façade au moins une fois tous les 10 ans. Cette procédure doit ainsi suivre des formalités administratives. Les démarches à suivre pour un Ravalement de mur au Loiret ont été toutefois allégées. Autrement dit, il n’est plus obligatoire de déclarer les travaux à faire. Cependant, elle est nécessaire pour certains cas.

Pourquoi déclarer vos travaux de ravalement de façade ?

Ravalement façade - nettoyage murLa déclaration des travaux de rénovation de vos murs extérieurs permet à la commune de garantir le suivi des règles d’urbanisme mises en place. Cette déclaration est obligatoire dans certains cas et non dans d’autres. Le décret du 27 février 2014 permet ainsi de se passer des énormes formalités administratives liées aux travaux de ravalement de façade.

En quoi consiste le décret du 27 février 2014 ?

Ravaler les murs extérieurs de votre maison n’est pas une tâche facile. En effet, il nécessite du savoir-faire et de compétences. Il vous est alors conseillé de recourir à une société de ravalement Orléans si vous vous trouvez dans la région. Cela vous permet de garantir la qualité et la finition de votre ravalement de façade.

Ravalement façade OrléansLe Ravalement de mur est une pratique visant à renforcer la durabilité de votre maison. C’est ainsi un gage de garantie pour assurer la sécurité de tout ce qui habite dans votre maison.

Selon la loi, tous travaux de rénovation de façade doivent être déclarés — du moins avant le mois d’avril 2014. Il s’agit d’une manière pour la commune de superviser et de surveiller le respect des règles d’urbanisme en vigueur.

Le décret du 27 février 2014 a permis aux propriétaires de maison de se passer de la déclaration à la mairie. Après promulgation de ce décret, cette démarche n’est plus obligatoire pour certaines interventions sur la façade d’une maison. Tous les détails concernant les travaux exonérés de cette obligation sont listés dans l’article R.421 du Code de l’urbanisme. Mais en général, tous les travaux de rénovation visant à remettre en état vos murs extérieurs peuvent ne pas passer par la déclaration à la mairie.

Quels sont les travaux de ravalement de façade nécessitant une autorisation ?

Ravalement façade avant - aprèsIl existe deux situations majeures en ravalement de façade pour lesquelles vous devrez demander l’autorisation de la mairie.

Premièrement, si vous envisagez de rénover la façade d’un bâtiment historique, il vous faut une autorisation. Particulièrement si le bâtiment en question se trouve dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager.

Vous devrez également demander une autorisation auprès de la mairie pour le ravalement de façade d’une maison se situant dans une zone appliquant un plan local d’urbanisme (PLU).

Dans ces deux cas sus cités, il vous faut une autorisation avant d’entamer les travaux de rénovation. Cependant, malgré le décret du 27 février 2014, il serait toujours prudent de déclarer vos travaux à la mairie, même si vous n’y êtes pas obligé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *